Cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants

Recettes faciles, les règles à respecter pour que cela se passe bien, conseils …

Hygiène irréprochable

Demandez à tous les participants de l’atelier de cuisine ludique de se laver correctement les mains avant de passer à l’action !

Pour éviter toutes taches ou autres marques indélébiles lors de la préparation des recettes, il est préférable de porter un tablier, une blouse ou tout vêtement prévu à cet effet pour se prémunir des éclaboussures…

image-2
De vrais chefs avec leurs toques.

Par respect pour soi et les autres, donnez pour consigne à vos petits de ne pas laisser traîner leurs doigts dans la préparation, ni de lécher les plats par gourmandise avant d’avoir (au moins !) terminé la recette…

Autre idée, leur trouver des toques afin de coller à la réalité. Ils ressembleront à de vrais petits chefs.

Ces précautions prises, il est grand temps de relever ses manches et de passer à l’action !

Ustensiles et recettes ad hoc

Privilégiez des recettes faciles à exécuter et ne requérant pas de matériels et/ou d’ingrédients difficiles à trouver.

Hygiène et ustensiles appropriés aux enfants.

Pour commencer, pensez à recopier ou à photocopier la recette choisie sur une simple feuille de papier, facile à faire circuler et ne craignant pas d’être salie ou abîmée.

Des recettes sucrées comme le gâteau au yaourt, le marbré au chocolat, la mousse au chocolat, les meringues ou les sablés sont des recettes incontournables, faciles à réaliser par les petits comme par les plus grands d’entre vos apprentis cuisiniers, et elles sont toujours des succès !

Côté salé, cakes ou autres canapés à servir comme amuse-gueules sont simplissimes et tellement bons !
Vous éviterez seulement les préparations compliquées ou risquées de type sucre filé, sirop brûlant ou caramel… Ainsi que la pâte feuilletée, longue et rébarbative à faire soi-même…

Les ustensiles seront de préférence choisis dans des matières solides et légères, qui ne craignent pas de se briser ou de blesser quelqu’un au passage : plastique, bois et aluminium de préférence… Évitez le verre ! Mettez en garde vos chères têtes blondes : les ustensiles ne sont pas des jouets, on ne se bat pas avec… Merci !ti_gourmet

Qui s’occupe de quoi ?

Les plus petits ne sauront pas mesurer les ingrédients correctement, cette tâche reviendra aux plus âgés (6-7 ans, et plus…), la reconnaissance des ingrédients est accessible à tous, le lavage et le rangement des ustensiles est plus adapté aux aînés.

Il est l’heure de gouter. Faites préparer une décoration de table par les petits tandis que les ainés s’occuperont de la fin de cuisson et la présentation des plats et autres gâteaux.

Bon appétit.

Leave a reply