Jeux vidéo : limiter, interdire ou laisser faire les enfants?

Jeux vidéo : limiter, interdire ou laisser faire les enfants?

Certains parents font le choix d’interdire totalement les écrans à la maison. Dans d’autres familles, un temps de jeu est fixé pour chaque enfant, la priorité étant de mettre l’accent sur la vie et l’apprentissage dans le milieu familial.

enfants-jeux-video
Veillez à éloigner les enfants du petit écran et resepcter des temps de jeu

D’autres encore décident de composer avec ce monde du multimédia et d’en faire un outil d’apprentissage comme un autre. Alors comment gérer les jeux vidéo à la maison ? Interdire, limiter ou laisser faire les enfants?
Il faut dé-diaboliser les écrans dans la tête des parents. En effet, le professeur en psychologie comportementale Patricia Greenfield a démontré que les jeux vidéo développaient des compétences cognitives chez l’enfant comme la capacité à faire plusieurs choses en même temps, la spatialisation en trois dimensions et l’intelligence déductive.

De plus, il est bien connu que l’interdiction pousse l’enfant à la transgression (qui se fait facilement chez les amis ou même dans les cybercafés).

Mais si les jeux vidéo peuvent apporter à l’enfant, il n’est cependant pas conseillé de les laisser tout contrôler. En effet, il n’est pas rare de dénoter des phénomènes d’addiction aux écrans chez les enfants, en particulier chez les adolescents. En outre, tous les types de jeux ne sont pas adaptés à tous, il faut composer avec l’âge mais aussi le caractère et la sensibilité de chaque enfant. Il est donc important d’imposer des limites face aux écrans. Mais attention à fixer des règles réalistes !

Enfants-Jeux-en-ligne2-300x200
Accompagner son enfant dans l’apprentissage des jeux est une des règles essetielles

Par exemple autoriser une période de jeux de 30 à 60 minutes par jour selon l’âge, garder un œil attentif sur les jeux choisis, définir les lieux où les jeux vidéo sont autorisés…

Pour finir, afin de ne pas vous inquiéter démesurément du temps passé par votre enfant à jouer devant des écrans, prenez le temps de discuter avec lui à propos du jeu : de quoi s’agit-il ? Est-ce difficile? N’hésitez pas à apprendre à jouer, vous comprendrez mieux le plaisir qu’il y trouve et installerez une complicité avec votre enfant.

Il sera heureux de vous apporter de son propre savoir et de partager ce moment avec vous.

Leave a reply