La chandeleur, une fête pour petits et grands.

La chandeleur, une fête pour petits et grands.

2013, année idéale pour faire des crêpes à la chandeleur. En effet, le 2 Février tombe un samedi et la météo s’annonce maussade. Que diriez vous de passer l’après midi avec les enfants, à préparer et manger des crêpes.

Le blog Au clair de la lune vous donne quelques trucs et astuces afin de réussir de savoureuses crêpes et enchanter vos enfants.

Attention, tout est dans le coup de main
Attention, tout est dans le coup de main

Commencez à en parler la veille ou le matin même pour susciter l’envie et la curiosité, et transformez ce goûter sous forme de petite fête. Décorez la table avec l’aide des enfants et chacun choisira une tache à accomplir (casser les œufs, mesurer les ingrédients, choisir les garnitures etc…)

Recette de base pâte à crêpes

  • 250 grammes de farine
  • 4 œufs
  • ½ litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre fondu (position décongélation au micro-ondes)
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Variantes en fonction des goûts de chacun.

Fleur d’oranger, ½ verre de bière, remplacer une partie du lait par de la crème.

Petits trucs et astuces : pour la première crêpe seulement, frottez le fond de la poêle avec du sopalin que vous aurez préalablement huilé ou beurré.

Personnalisez vos crêpes.
Personnalisez vos crêpes.

Faire chauffer une grande casserole d’eau et poser une  assiette dessus pour garder les crêpes a la bonne température et permettre à la cuisinière de participer à la dégustation.

Notre coup de cœur ; La crêpe au sucre et citron.

Faites cuire votre crêpe normalement sur la première face. Une fois retournée, saupoudrez de sucre et quelques gouttes de citron  et laissez cuire. Le sucre caramélisé et l’acidité du citron réunis sont une petite merveille.

Nous vous souhaitons une excellente dégustation et une bonne chandeleur.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, vos petits secrets pour réussir de bonnes crêpes  vos idées  de garniture etc…

Leave a reply