Poids du cartable du CP à la 3ème, comparatif, conseils.

Poids du cartable du CP à la 3ème, comparatif, conseils.

D’après le Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale, le poids moyen des cartables en France  est de 8.5 kilos par enfant, ce qui représente, en moyenne 20% à 25% du poids de l’enfant. Des mesures ont tenté d’être appliquées, en vain. Aujourd’hui, quel est le poids du cartable d’un écolier en primaire ou au collège ? Quel cartable choisir selon l’âge de l’enfant ? Comment aider les enfants à protéger leur dos ?

Le poids du cartable ne cesse de s’alourdir au fil des années.

LA RENTRÉE SE PASSE "PLUTÔT BIEN", SELON VINCENT PEILLON

Le cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant. Ici, comme partout ailleurs, on en est loin, très loin.

Dès le CP, alors qu’ils sont en pleine croissance musculaire, les élèves sont amenés à transporter quotidiennement leur cartable, du domicile jusqu’à l’école. Le poids moyen constaté en primaire est de 5 kg, variant d’une classe à l’autre.En effet, l’élève de CM2 voit son programme s’étoffer, tout comme le nombre de livres, cahiers et autres classeurs.

Alors qu’un élève de CP transportera un cartable plutôt léger, il découvrira au fil de sa scolarité que son cartable pourrait devenir son fardeau.
Ce fardeau peut atteindre 10 kg en 6 ème, voire 12 kg en 3 ème. De plus, un collégien doit se déplacer de salle en salle tout au long de la journée, contrairement aux écoliers. De nombreuses études révèlent que le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant. 

 

Choisir le cartable et soulager le dos de l’enfant.

FRANCE-ECONOMIE-EDUCATION-RENTREE SCOLAIRE

Le choix du cartable est crucial. Préférez un modèle avec deux sangles et un renfort dans le dos.

En premier lieu, le poids du cartable lui-même ne doit pas être disproportionné. Il doit être léger et robuste à la fois.
De nombreux efforts de la part des fabricants ont été faits ces dernières années, notamment les cartables munis de roulettes. Il sera donc plus facile pour votre enfant de tirer le cartable, à la manière d’une valise, lorsque son poids sera trop lourd.

On remarque une recrudescence de ces cartables à roulettes dans les cours des écoles primaires. Par contre, dès l’entrée au collège, les préados n’en veulent plus ; «ça fait trop gamin » selon eux. Ils préfèrent les sacs à dos et autres besaces. Il est important de les orienter vers un sac muni de deux sangles afin de répartir le poids sur leurs deux épaules et rembourré dans le dos.

 

Conseils, trucs et astuces.

Cartable 6

Les sangles bien réglées amplifient le confort de l’enfant.

Apprenez à votre enfant à organiser son cartable, de manière à ne pas se surcharger de cahiers et de livres inutiles.
Pensez également à leur enseigner  les bons gestes et les bonnes postures à adopter pour mettre son cartable ou le retirer.

Enfin, lorsque le cartable semble s’alourdir au fil de l’année, parlez-en au directeur de l’établissement ou à l’enseignant afin d’enrayer cette tendance, parfois désastreuse.

2 commentaires sur Poids du cartable du CP à la 3ème, comparatif, conseils.

  1. Anne dit :

    Ce sont des bons conseils que beucoup parmi nous devrait suivre. Mais c’est aussi aux professeurs d’essayer de chercher une solution pour éliminer le lourd pois des cartables. D’autre part, il y a des cartables adéquats pour les plus petits, très légers grâce à leur composition. Donc il faut faire attention à l’heure de leur acheter un cartable et voir s’il est léger.

  2. MarieLaure dit :

    Je recommande un cartable qui soit suffisamment solide parce qu’un cartable pas cher d’expérience ne tient pas la route et il vaut mieux mettre un peu plus au départ mais que le fond du cartable ne craque pas par exemple ou les coutures lâchent … Je suis très satisfaite des cartables Caméléon que j’ai acheté à mes jumeaux, ils sont aussi bons que les Tann’s et à prix plus abordables. Voici le site où je les ai acheté: http://www.edisac.com/sac-scolaire-c1005-1/
    Bonne future rentrée 🙂
    Marie-Laure.

Laisser un commentaire